Notre expertise et notre savoir-faire repose sur les compétences complémentaires de notre équipe dirigeante, acquises depuis une quinzaine d’année dans les domaines connexes des systèmes d’informations, des capteurs, de la performance énergétique, des achats d’énergie et du conseil.
Fort d’une vision stratégique commune, Maxime Avédikian et Christophe Devel ont décidé de s’associer fin 2013 pour démultiplier la pertinence de leur positionnement en offrant une offre intégrée Conseil, services et SIME à leurs clients. La nouvelle entité porte le nom de Mc MA Solutions.
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en NTIC de l’ECE Paris (2007), et du Master Sustainability and Social Innovation d’HEC Paris (2008), Maxime est Président de Mc MA Solutions depuis sa création en 2013.
Ancien Directeur des Opérations de nextep, cabinet expert en énergie, Il a rapidement piloté l’ensemble des déploiements des projets de Système de Management de l’Energie, développé l’expertise achat d’énergie de la structure et a activement pris part à l’ensemble des missions de conseil stratégique pour des clients de renoms, grands comptes privés, industriels ou tertiaire, et publics : Michelin, Danisco, Petroplus, Crédit Agricole, Compagnie des Alpes, l’Oréal, Coop de France, Bouygues Telecom, Transdev, Ministères des Finances et du Budget, Ministère de la Défense, CG 92, 93, 95, Sipperec.
En complément, l’ensemble de l’activité commerciale lui a progressivement été confiée, ainsi que le management des équipes de consultants et de développement.
Après cette expérience réussie de 5 ans, Maxime a créé sa propre structure en 2013, avec de nouvelles perspectives alliant innovation produit/expertise technique/modèle économique innovant.
Titulaire d’un Doctorat en Energétique du bâtiment et d’un DESS en informatique de l’Université de Bordeaux 1, il a débuté sa carrière en tant que chargé de recherches chez EDF (1997-1999) et à l’ADEME (2000-2003). Ces travaux ont donné naissance à des méthodologies de caractérisation de patrimoines bâtis, à la solution de pilotage énergétique ECOWEB (www.ecocampus.net/ecoweb/site/defaultflash.html) et à plusieurs solutions d’instrumentations Yaltene, THEOR, Power Logger.
En 2003, avec le soutien du CR Aquitaine et de l’Union Européenne (fond FEDER), il crée la cellule de transfert et d’innovation ECOCAMPUS, adossée à l’Université Bordeaux 1, l’ENSAM et le laboratoire TREFLE. Assurant sa direction jusqu’en 2007, Ecocampus réalise de nombreux projets : Audit énergétique, Conception haute performance, Développement métrologique, Accompagnement & Formation.
En 2007, il rejoint le bureau d’études Confortbois (spécialisé dans la conception de bâtiments bois à hautes performances) qu’il dirige. Il revoit les processeurs de l’entreprise afin d’y intégrer les enjeux de la construction durable, prend part à l’animation commerciale et au développement de projets de R&D.
Fort de ses expériences en recherche/développement, étude/conseil, conception/réalisation, il intervient en 2011, en tant que consultant pour nextep, auprès des collectivités, des institutions et des entreprises dans leur stratégie de performance durable et de mutation vers une économie verte.
En décembre 2011, Il créé sa structure d’innovation spécialisée dans le développement de systèmes de management de l’énergie, CM2D.